Vous êtes un particulier fortement imposé et souhaitez gommer vos impôts en toute légalité ? Investissez sous la loi Girardin industriel ! Ce dispositif spécialement conçu pour tout placement effectué en Outremer réduit significativement l’impôt sur le revenu de l’investisseur. Il est même possible que le montant de cette réduction soit supérieur au montant de la somme investie. Toutefois, le dispositif peut donner lieu à certains risques : le professionnel en charge de l’accompagnement de l’investisseur a donc pour mission de les anticiper et de sécuriser le placement en proposant les garanties y afférentes.
Rappel sur le principe du placement
C’est sur la mise en location d’un matériel industriel que porte l’investissement : celui-ci est acheté par l’investisseur et loué par une entreprise ultramarine de son choix. Cette entreprise toutefois doit exercer dans les secteurs éligibles : secteur tertiaire, agricole, industriel, etc. Le professionnel oriente l’investisseur sur le choix de ladite entreprise.
Celui-ci prend également en main la création d’une société en nom collectif ou d’une société par actions simplifiée. En effet, le montage nécessite la mise en place d’une société de portage pendant la durée de l’investissement qui est de 5 ans. Cette dernière sera alors liquidée à la fin du montage qui se traduit par le rachat du matériel par l’entreprise, et ce, à titre symbolique. En savoir davantage avec le groupe profina !
Les risques encourus
Plusieurs risques sont à prévoir :
- La solidité financière de l’entreprise locataire choisie : l’entreprise peut faire faillite à tout moment, ce qui met en péril l’investissement qui doit respecter la période règlementaire de 5 ans.
- L’investisseur étant actionnaire associé au sein de la société de portage créée, sa responsabilité est totalement engagée. Ainsi, il devient entièrement responsable des dettes contractées par la société.
- Le contexte économique dans les DOM TOM est relativement précaire, des crises et des fluctuations peuvent survenir à n’importe quel moment.